Constellations
CHRISTOPHE MALAVOY récitant
QUATUOR PSOPHOS musique: Quatuor de Ravel, Quatuor de Debussy, « Ainsi la nuit » de Dutilleux
FRANCIS GUERRIER
“Les Méduses” – installation mobile et lumineuse interactive
Constellations Psophos – Plaquette de présentation
Une création contemporaine interactive et transdisciplinaire où se mêlent art plastique, musique et texte, le temps d’un ballet lumineux propice au rêve…
Nous avons tous en mémoire des textes, des mélodies qui ont jalonné notre vie, de l’enfance à l’âge adulte ; nous les avons lus, appris à l’école ou encore écoutés, entendus d’une façon ou d’une autre. Ils et elles ont accompagné nos pas, nos espoirs, nos rêves… ils se tiennent dans notre for intérieur, un peu comme des murs inébranlables… Des œuvres poétiques, musicales, où la nature, l’amour et la liberté s’expriment avec force, grandeur et simplicité. Cette nature, cet amour et cette liberté qui nous sont si essentiels et qui se trouvent aujourd’hui si fragilisés.
L’idée de ce spectacle est de retrouver ces sensations qui nous ont tous traversés un jour ou l’autre de notre vie et qui sont passées parfois devant nous sans que l’on prenne garde de leur valeur et de leur importance. Il faut parfois des années pour découvrir combien elles ont été déterminantes et qu’elles restent auprès de nous comme des êtres chers dont on ne peut désormais se passer. Rimbaud, Baudelaire, Sand, Hugo, Chateaubriand, Marie Noël, Saint-Exupéry, Simone Weill et bien d’autres encore sont entrés dans nos vies et ont laissé ce ferment, ces émotions auxquelles toutes nos actions, en définitive, se ramènent. Ils nous ont convaincu que la nature était la plus belle des œuvres, la plus grande, la plus parfaite, la plus riche et d’une humilité déconcertante. Ils nous ont parlé de la vie, de l’amour, de l’adieu avec des mots qui restent encore dans nos mémoires, et que l’on reconnaît au premier mot, au premier son, à la première phrase ; et même pour ceux qui croient avoir tout oublié, ces mots sont encore là tout près d’eux à leur grand étonnement.
Imaginez la musique pour accompagner Ma Bohême, Le dormeur du val, le bateau ivre d’Arthur Rimbaud !… Imaginez les harmonies qui viendraient sur La Mer, L’Albatros… de Charles Baudelaire… ou encore dans le poème À Aurore de Georges Sand… imaginez les accords qui pourraient s’immiscer dans Le Lac d’Alphonse de Lamartine… la mélodie pour le poème de Victor Hugo Demain dès l’aube… ou bien les vers si habités de Marie Noël…
Mais aussi la prose et la poésie de Saint-Exupéry et de son Petit prince, l’amour de Romain Gary pour la féminité, la femme et la maternité dans La promesse de l’aube…, la prose déchirante de Simone Weill dans La Connaissance surnaturelle ou encore La pesanteur et la grâce… Autant d’œuvres qui nous parlent de notre appartenance au monde et de notre devoir de citoyen de sauvegarder la beauté et les richesses de ce monde aujourd’hui agressé de toute part.
Un spectacle qui se veut aussi une prise de conscience que le seul progrès possible et durable, réside dans l’humain : La rencontre, le partage et la solidarité des hommes.
Un spectacle où le sculpteur Francis Guerrier viendra nous apporter sa féérie, sa poésie, avec ses sculptures mobiles et lumineuses. Par sa diversité d’expression artistique, cette production doit nous rassembler, nous unir, pour nous apporter la conviction que nous devons rester éveillés à la nature et à la beauté du monde. Elle seule saura nous apaiser et nous conduire sur des chemins vertueux.
Comme le disait Balzac, « l’amour de la nature est le seul qui ne trompe pas les espérances humaines. »

Christophe Malavoy