LA TAILLE
Lavaux Classic lance les festivités de son 20e anniversaire, Au rythme de la vigne, avec son premier épisode à L’Octogone, Théâtre de Pully. L’invité d’honneur de ce concert est le pianiste Finghin Collins, amoureux de notre région, qui proposera – associé au magnifique Quatuor Psophos – un programme reflétant l’étendue de ses goûts et talents musicaux en solo, comme chambriste et en soliste, dans un concerto.
LES ARTISTES
Finghin Collins est un pianiste Irlandais, né à Dublin en 1977. Il est lauréat de nombreux prix, dont celui du prestigieux concours Clara Haskil, dont il sera désormais le président du jury. Il est l’invité de nombreux orchestres internationaux tels que le Chicago Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra ou l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de grands chefs tels que Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Emmanuel Krivine ou Gábor Tákacs-Nagy.
Finghin Collins enregistre également de nombreux albums dont le dernier en date est un récital consacré aux divers moments de la journée : « The Bright Day is Done », paru en 2022. Depuis 2006, il est directeur artistique et fondateur du New Ross Piano Festival et, depuis 2013, directeur artistique de Music for Galway.
Quatuor Psophos
Mathilde Borsarello Herrmann, violon
Bleuenn Le Maitre, violon
Cécile Grassi, alto
Guillaume Martigné, violoncelle
Créé en 1997 et fort de ses multiples prix internationaux, tel que le Premier Grand Prix du Concours International de Bordeaux en 2001, sélectionné par la prestigieuse New Generation Artist de la BBC à Londres, nommé aux Victoires de la Musique, le Quatuor Psophos poursuit sa carrière dans de nombreuses salles internationales.
Sa curiosité pousse le quatuor à se diversifier dans d’autres univers : jazz, danse ou sculpture. Il s’engage dans de nombreuses actions éducatives et sociales auprès des jeunes, notamment avec le collectif Artie’s au Cambodge en 2019. Il crée son festival « Mélopée » à Josselin dans le Morbihan dont la première édition a eu lieu en août 2021.
Marc-Antoine Bonanomi
Le 1er contrebassiste solo de l’Orchestre de chambre de Lausanne viendra renforcer l’ensemble pour le Concerto de Mozart. Un répertoire où son immense expérience et son jeu qui allie l’élégance et la simplicité, à la croisée des chemins des écoles latines et germaniques, feront merveille.