Concours la Maestra avec le Paris Mozart Orchestra

Moments musicaux

Nous avons eu le plaisir d’accompagner notre violoncelliste Guillaume Martigné qui jouait en soliste lors des épreuves du concours de cheffes d’orchestre La Maestra. Une merveilleuse semaine passée aux côtés de ces femmes passionnées et musiciennes du monde entier.

Guillaume Martigné Guillaume Martigné

L'HISTOIRE
Pourquoi un concours et une académie exclusivement réservée aux cheffes d’orchestre ? La question peut légitimement se poser alors que les premiers signes d’un changement des mentalités semblent se dessiner dans certaines régions du monde.

Si de plus en plus de cheffes mènent désormais heureusement de belles carrières, les discriminations sont encore malheureusement toujours d’actualité pour beaucoup d’entre elles. Pour preuve, La Maestra a d’ores et déjà remporté un grand succès auprès des cheffes du monde entier : 220 candidatures, 51 nationalités différentes, une grande variété de parcours, un niveau artistique exceptionnel.

Avec le Concours & l’Académie La Maestra, la volonté du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.